Eveil Chorégraphique (4-5 ans)
Développer la disponibilité de l’enfant en étant à l’écoute de soi, de l’autre, sa concentration et sa mémoire.
Etre conscient de son schéma corporel et de ses possibilités (conscience articulaire). Afin de susciter et préserver le plaisir du mouvement tout en modulant son tonus musculaire (verbes d’action pour le travail de la qualité gestuelle).
Associer l’approche musicale et la danse.
Découvrir et structurer l’espace, le vocabulaire scénique pour danser ensemble.
Sont abordés les fondamentaux de la danse avec différentes musiques et l’utilisation de matériel pédagogique comme des cerceaux, saces lestés, balles, afin que le schéma corporel global soit parcouru tout au long de l’année.
Initiation (6-7ans)
Travail sur le schéma corporel plus fin et apprentissage du travail technique, le nom de certains pas.
Début de la prise de conscience de la ligne médiane du corps et de l’auto grandissement et les courbes du dos, la jambe de terre et la jambe en l'air, etc..
Petit à petit, incorporation des pas de base, des bras, des têtes (coordination, dissociation). Le travail de coordination et dissociation plus régulier dans des enchaînements simples avec des qualités différentes.
Affiner l’écoute musicale pour danser avec la musique ; travail sur les percussions africaines.
S’approprier le mouvement dansé dans l’espace en travaillant sur l’imaginaire et la fantaisie pour ressentir du plaisir à danser et faire passer des émotions. Les mettre en situation d'expérimenter sous forme d'atelier de recherche, de jeux ; découverte de sensation avec par exemple l’utilisation de plumes pour affiner le travail du poids.
Travailler sur différentes formes en groupe mêlé aux émotions et aux verbes d’actions. Evoluer sur des Fables de La Fontaine.
Jazz enfant (8-10 ans)
Initiation plus orienté vers le Jazz.
Travail sur le schéma corporel plus fin et apprentissage du travail technique, le nom de certains pas.
Début de la prise de conscience de la ligne médiane du corps et de l’auto grandissement et les courbes du dos, la jambe de terre et la jambe en l'air, etc.
Petit à petit, incorporation des pas de base, des bras, des têtes (coordination, dissociation). Le travail de coordination et dissociation plus régulier dans des enchaînements simples avec des qualités différentes.
Affiner l’écoute musicale pour danser avec la musique ; travail sur les percussions africaines.
S’approprier le mouvement dansé dans l’espace en travaillant sur l’imaginaire et la fantaisie pour ressentir du plaisir à danser et faire passer des émotions.