Avec cette 5eme vague et les contraintes imposées par cette pandémie nous avons le regret d'annuler notre arbre de Noël.
Les élèves des écoles publiques (Beauregard, Buzardières, Jacqueline Auriol, Françoise Giroud, Stéphane-Hessel) sont invités au spectacle à partir de 15h à la salle des sports du bourg (près du Super U)
L'entrée est réservée avec une invitation et le spectacle se terminera vers 17h
AG sael vendredi 26 nov. 18h30
salle Legoux
Le pass sanitaire et le masque seront nécessaires pour participer à l'assemblée générale (notre salle Legoux est classée ERP type L,X (Etablissement Recevant du Public) par décret.
Vous souhaitez devenir administrateur de la SAEL (10 places sont disponibles )
N'oublier pas de nous faire parvenir votre pouvoir si vous ne pouvez pas vous déplacer
Le retour de la fête des châtaignes avec les contraintes du Pass sanitaire qui nous a été imposé pour cette traditionnelle fête de plein air
Un petit aperçu des animations en vidéo.
43ème fête des châtaignes sur le terrain de la SAEL, rue de la Crête le dimanche 17 octobre à partir de 14h30
Le programme :
Démonstrations de capoeira, de danses brésiliennes, de danse de salon et de danses en lignes.
Animation musicale avec 2 groupes de musiciens Eurêka et Yanaltos ;
Jeux adultes et enfants, vélos rigolos et structure gonflable ,
Bar et dégustation de châtaignes grillées
Entrée gratuite (pass sanitaire)
La fête des châtaignes de 2018
Ne tarder pas a venir chercher les pots de miel (2 par adhérents maxi) avant le 15 octobre.
Il n'y en aura pas pour tout le monde
Cotisation pour les anciens et les nouveaux adhérents
Le fonctionnement des activités et sections a été très perturbé par les confinements. Le CA du 17 mai a décidé de faire une remise sur la cotisation pour les adhérents de cette année qui se réinscrivent en 2021 2022.
les bulletins d'inscription seront bientôt mis en téléchargement sur notre site internet
Vous venez de découvrir un essaim, vous pouvez appeler les apiculteurs bénévoles de la SAEL pour le récupérer :
Michel au 07 68 96 77 62
ou
Gilbert au 06 23 81 70 49
Brèves N°5 de Grain de SAEL (avril 2021)
Brèves N°4 de Grain de SAEL (mars 2021)
Brèves N°3 de Grain de SAEL (février 2021)
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Nicole Hamdellou.
Bénévole aux commissions école et fêtes
Secrétaire et membre du conseil d'administration de la SAEL depuis 2015.
Le jars garde le terrain pendant les vacances, les ruches sont revenues en pleines forme et la salle Legoux est en rénovation (peinture, carrelage ...)
le 20 fev. 2021
Brèves N°2 de Grain de SAEL (janvier 2021)
Brèves de Grain de SAEL
N°2 - Janvier 2021
POUR BIEN SE COMPRENDRE !
Sans nous lancer dans la rédaction d’un glossaire, nous vous proposons d’essayer de comprendre un peu ce qui se cache derrière ces mots qui reviennent régulièrement dans l'actualité et dont le sens est trop souvent dévoyé !
La Laïcité : ce n’est pas une valeur de la République, en tant que telle, mais un principe politique et juridique qui vient soutenir les principales valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la solidarité… liberté de conscience, d’avoir une opinion, …égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs croyances et pratiques religieuses, … visant un idéal de fraternité où chaque citoyen a les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Le prosélytisme : est souvent accompagné de « religieux ». C’est l'action d’une personne cherchant à recruter des adeptes, à en convertir d’autres à sa foi, sa religion
Ostensible ou Ostentatoire : sont souvent employés pour caractériser les signes ou symboles religieux : - Ostensible: que l’on ne cache pas, que l’on veut montrer, faire remarquer (sa croix, son voile, sa kippa,…). Ces signes sont restreints de port à l’école publique et doivent rester discrets ou cachés (loi de 2004). - Ostentatoire: caractérise plus fortement le port de ces signes dans le but de les faire remarquer. Les exhiber de façon excessive, les mettre en valeur afin de communiquer leur signification.
L’apostasie est le fait d’une personne qui s’engage publiquement à renoncer à ses croyances, à sa religion. Dans certains pays, régis par des lois religieuses, ce fait peut être puni de la peine de mort !
L’intégrisme : consiste à refuser toute remise en question et toute évolution d’une doctrine, souvent religieuse. Plusieurs religions sont ainsi concernées par des volontés de maintien de leur intégrité et de leurs traditions originelles.
Le séparatisme : c’est la volonté de se détacher géographiquement, politiquement ou socialement d’une population dont on faisait partie.
N.B: Un projet de «Loi contre le séparatisme et l’islam radical» est en cours de réflexion dans et autour de la sphère gouvernementale. Cette loi à appellation plutôt négative est en cours d’être renommée « Loi pour les valeurs de la République ». Elle intégrerait divers sujets : le recadrage de l’instruction à domicile, le reconditionnement de la liberté d’association, la formation de enseignants, la sensibilisation à la laïcité, le port du voile dans l’espace public, … A suivre de près ! Restons vigilants !
000000000000
Petit moment de détente éducatif: Saurez-vous associer à chacune de ces 3 notions la bonne définition ?
A: Libre arbitre |
1: Droit d'exprimer ses idées, ses opinions |
B: Liberté de conscience |
2: Droit de choisir par soi-même ce que l'on pense |
C: Liberté d'expression |
3: Droit de croire en que l'on veut |
(Réponse à la question de décembre: Qu’est-ce que la laïcité ? La séparation des églises et de l’état)
000000000000
Conseil : Une petite lecture qui viendra répondre à beaucoup de questions que nous nous posons régulièrement, sous la forme de « 95 idées fausses » avec autant de réponses accessibles à tout âge : « En finir avec les idées fausses sur la laïcité » de Nicolas Cadène, dont la Ligue de l’enseignement est partie prenante de l’édition (2020). Disponible à la SAEL.
Les élus à l'AG du 30 janvier 2021
Année scolaire 2019 2020
Nos 991 adhérents sont répartis sur 5 sections et 13 activités et commissions différentes.
Notre objectif était d'atteindre 1000 adhérents en 2019 2020 : les inscriptions se sont arrêtés au mois de mars 2020 avec le début de la pandémie.
Nous avons obtenu l'agrément "Jeunesse et Eduction Populaire" de la DRDJSCS en janvier 2020.
Nous avons modifié nos statuts en janvier 2020 pour mettre en place la parité "homme femme".
Vidéo de l'AG du 30 janvier 2021 (petite porte ouverte sur une partie des activités de la SAEL)
Société des Amis de l'école laïque de Saint Herblain
Assemblée Générale Ordinaire du samedi 30 janvier 2021
Compte-rendu des sections, commissions et activités
Présentation de l’ordre du jour :
- Rapport Moral
- Rapport financier de l'exercice 2019-2020
- Rapport des activités, sections et commissions
- Prévisions 2020-2021
- Tarif adhésion SAEL 2021-2022
- Renouvellement du conseil d'administration
RAPPORT MORAL
Rappel de l’Article 2 des statuts de la SAEL
La SAEL est un regroupement volontaire de personnes ayant pour buts de :
Manifester leur attachement à l’idéal laïque,
Œuvrer pour le développement du service public d’enseignement, de l’école à l’université,
Agir en complémentarité du service public d’enseignement,
Contribuer à l’émancipation sociale et intellectuelle et à la formation civique dans le cadre de l’éducation permanente,
Agir pour la démocratie, la paix, les libertés.
Présentation des activités et sections 2019/2020
Actuellement :
5 sections avec un bureau composé d’un responsable, d’un trésorier, d’un secrétaire etc… (Encadrement/Cartonnage, Musculation, Pétanque, Chant, Danse)
12 activités gérées par le C.A. (Ecole du Sport, Sport Santé, Yoga, Guitare, Jardin/Espaces verts, Eveil Corporel/Musical, Lire et Faire Lire, Ecole du Bois, Gym adultes, Langues, Danse de Salon/Danse en Ligne)
4 commissions (Laïcité, Ecoles, Fêtes, Local, Communication)
RAPPORT MORAL 2019/2020 Mme Rivet Maryse (Présidente)
La SAEL ( Société des Amis de l'Ecole Laïque) est une association qui a été créée par des militants pour venir en aide aux écoles publiques du bourg. La SAEL est affiliée à la ligue de l'enseignement FAL 44, et depuis 1928 nous continuons d'agir pour garder un espace de mixité sociale, culturelle, économique.
L'année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires comme une année noire. Pourtant la saison 2019/2020 avait bien commencé pour nous, un créneau supplémentaire pour l'Ecole du sport,
des cours de Yoga et linguistique en suppléments, nous espérions fêter notre 1000 ième adhérent, la seule ombre au tableau : nous avons dû annuler notre vide-grenier (pas assez d'inscriptions d'exposants)...Nous étions loin d'imaginer qu'un virus soit disant « une simple grippette » puisse bouleverser à ce point le monde.
Lors de cette pandémie sans précédent, nous avons constaté malheureusement de grandes lacunes dans notre pays : pas de masques, pas de blouses, des hôpitaux débordés, manque de personnels etc...etc..
Elle nous a ouvert les yeux sur l'importance vitale des services publics et du mouvement associatif.
Comme si cela ne suffisait pas, le 16 Octobre 2020 l'horreur s'y est ajoutée : l'assassinat de Samuel Paty professeur sauvagement assassiné par une attaque terroriste islamiste pour avoir voulu inculquer à ses élèves la Liberté d'expression. L'école et la république sont indissociables et il ne faut surtout pas céder ni à la haine, ni à la peur.
L' Assemblée Générale de la FAL 44 en 2019 a adopté, le projet fédéral 2020/2024 qui consiste à contribuer à une république solidaire par l'éducation et une démarche collective.
Pour nous, amicalistes de la SAEL, la Laïcité, la Solidarité, et la Tolérance sont des valeurs que nous défendons et que nous allons continuer à promouvoir autour de nous.
L'année 2021 doit être surtout une année d'engagement en tant que militant, car seul c'est difficile mais ensemble nous pourrons continuer à aider les publics fragilisés par la crise et poursuivre notre engagement pour une société plus juste et plus équitable, promouvoir nos valeurs et le bien vivre ensemble.
Nous voulons aussi développer des projets avec les jeunes du quartier avec la collaboration de la municipalité.
La saison 2019/2020 a été difficile, je remercie nos bénévoles qui sont restés mobilisés.
MERCI pour votre engagement MERCI pour votre dévouement MERCI pour votre travail.
Sans vous la SAEL ne serait pas ce qu'elle est.
MERCI à vous tous
VOTE N° 1 (rapport moral)
Rapport de Christian Letort et Michel Legoux Vérificateurs de comptes
Nous, Christian LETORT et Michel LEGOUX, vérificateurs aux comptes pour la Sael avons examiné les comptes le 12 janvier 2021 sur la période de septembre 2019 à août 2020,à partir du livre comptable et des factures.
Nous n'avons pas relevé d'erreurs ou d'anomalies.
Nous certifions que les comptes sont justes,clairs et sincères.
Nous remercions et félicitons la trésorière, Michèle LE GUERN, pour la tenue des comptes de la Sael et le temps passé à effectuer cette tâche.
VOTE N° 2 (rapport financier)
RAPPORT D’ACTIVITES DES SECTIONS et ACTIVITES
Section Danse
Section Encadrement Cartonnage
Claude Robin
L’activité a été suivie par 29 personnes, réparties en 4 groupes (le lundi matin et le lundi soir, le mardi soir, et le mercredi matin) de septembre 2019 à début mars (à cause du coronavirus) soit 13 séances au lieu de 18.
L'année s'est terminée avec un bénéfice de 618,57€, 25,20€ en caisse et une avance de cartons de 432,51€ pour 2020-2021. Il n'y a pas eu d'exposition en juin.
En juin 2020, 4 personnes ont arrêté l'activité et 2 nouvelles personnes se sont inscrites pour cette année 2020 2021.
Notre professeur Gisèle ayant eu un accident sérieux en août, les cours n'ont pas été assurés en octobre et en novembre ( à cause du reconfinement)
Reprise espérée en décembre ou janvier
Section Musculation
Nathalie Pagano-Hardy
Pour la saison 2019-2020 de la section MUSCULATION, voici les points marquants :
Section Chant
Roland Riviere
Après un redémarrage difficile fin 2019 pour restructurer le groupe ,nos voix se sont tues avec l 'arrivée du covid
Nous espérions trouver une parade à court terme ex changement d'horaire et ou de fréquence de répétitions mais nous étions déjà fin mai début juin.
les perspectives de l'automne étant aléatoires rien n'a bougé
il ne nous laisse maintenant qu'une échéance lointaine que nous ne manquerons pas de célébrer "en chansons" dès qu'elle sera lisible et concrétisable
Bonne année à
tous
Section Pétanque
Jean-Louis Pineau
Suite au covid la pétanque a arrêté ses concours le jeudi 19 mars 2020
La reprise a eu lieu le jeudi 10 septembre pour 3 jeudis. Suite à la reprise du covid, la pétanque suspend ses concours jusqu'à nouvel ordre
Activité Ecole du sport
Maryse et Guy Rivet
72 adhérents
Un bon début de saison, nous avions obtenu l'autorisation de la commune d'ouvrir un 4 créneaux
pour l'Eveil aux Sports du mercredi de 16h30 /17h30 pour les enfants de 4/5 ans.
Nos 2 créneaux du mercredi et du samedi en éveil aux sports étaient complets.
Le cours de l'école du sport pour les enfants de 6/8 ans le mercredi n'était pas complet il restait deux places.
Les cours du mercredi sont assurés par Delphine éducatrice sportive à l'UFOLEP 44 et les cours du samedi par Stéphanie éducatrice à la SAEL..
Pour cause de confinement les cours ont été suspendus le Samedi 14/03/2020
La rencontre des école du sport prévue le samedi 14 mars pour le 30 eme anniversaire a été reportée en 2021.
La SAEL a décidé de reprendre les activités qu'au mois de Septembre en cette période très particulière.....
Responsable de l'Activité : Guy RIVET
Secrétariat et Inscription : Maryse RIVET
Inscription , et remplacement de Guy quand il est absent . Liliane BARRE
Activité Guitare
Gilbert Pétigny
ACTIVITE :
COVID-19 :
ASPECT FINANCIER :
Atelier Bois
Bernard Juret
L'atelier bois de la SAEL fonctionne depuis 2004, chaque mercredi de 16H à 17H30. il est actuellement encadré par 2 bénévoles de la SAEL :Bernard Juret et Daniel Maindon
Les élèves sont âgés de 8 à 12 ans et fabriquent des petits objets (jouets, objets de décoration...) à l'aide de contreplaqué et de tasseaux.
Ils apprennent à utiliser les outils de mesure, de traçage, la scie à chantourner électrique, la ponceuse électrique, le papier de verre, la perceuse etc... Les réalisations peuvent être vernies ou peintes.
Malheureusement nous déplorons une baisse importante des inscrits depuis la mise en place du calendrier scolaire incluant le mercredi matin travaillé. De 8 à 9 élèves nous sommes descendus à une moyenne de 4. Actuellement nous travaillons avec 3 élèves de l'an dernier qui se sont réinscrits, nous n'avons aucun nouvel "apprenti". Les conditions sanitaires actuelles ne vont sans doute pas améliorer les choses.
Activité Gym adulte
Michèle Le Guern
La saison 2019 -2020 avait bien commencé avec 29 inscrits mais la covid 19 s’est invitée en France et le confinement nous a
contraints à tout arrêter y compris le repas prévu avant les vacances de Pâques. Néanmoins, Alex a maintenu le contact en m’envoyant des vidéos d’exercices que je transmettais à tous et je l’en
remercie.
En septembre nous avons repris avec 28 inscrits actuellement malgré la lourdeur des protocoles Covid mais avec l'énergie d'Alex qui nous entraîne.
Activité Capoeira
Gilbert Le Guern et Sinara Pauvert
Nathalie Désir a souhaité
arrêter le secrétariat, elle est remplacée par Sinara Pauvert, Gilbert Le Guern est l’administrateur référent.
L'effectif est passé de 15 à 12 pour la saison 2019 2020 avec un résultat déficitaire de 186,42€.
Les cours de Capoeira se déroulent dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance, dans la salle de football de table du gymnase de la Bourgonnière.
Nous notons une augmentation significative de nombre d'adhérents pour cette année
Un stage programmé le dimanche 15 novembre dans notre salle de cours de danse a été annulé à cause du 2eme confinement.
Activité Sport-Santé
Martine Mathelier – Renée Coudert
La section compte 9 adhérents. Marion, la nouvelle Coach, a repris l'animation de l'activité suite au départ ou non renouvellement de l’ancien animateur sportif, Théo.
Parmi les 15 anciens adhérents, huit adhérents se sont réinscrits. Il y a un nouveau membre arrivé cette année.
Le Sport Santé, c'est faire du sport en douceur, découvrir de nouveaux sports collectifs : le tout dans une ambiance conviviale.
Activité Yoga
Dimitri Florina
Saison 2019 / 2020
Pour cette 4ème année, l’activité Yoga a proposé 15 créneaux soit 10 cours supplémentaires.
171 personnes étaient inscrites: 147 femmes et 24 hommes
La benjamine avait 6 ans et la doyenne 82 ans
La moyenne d’âge était de 44,5 ans.
Bilan positif avec 318€.
Saison 2020 / 2021
Plusieurs créneaux ont été ajoutés afin de pouvoir faire du yoga tous les jours pour les petits comme pour les grands. Pour les lève-tôt, dès 7h du matin, venez faire le plein d’énergie. Les cours adultes sont accessibles aux ados dès 13 ans et pour les plus jeunes venez avec vos parents le samedi après-midi.
Activité Jardin espaces verts
Michel Aubertin
Le jardin partagé :
Nous sommes cette année huit bénévoles à cultiver le jardin partagé. La crise sanitaire et le confinement du printemps dernier a empêché les élèves de classes maternelles et élémentaires de l'école Stéphane Hessel de venir visiter notre jardin et rucher. Malgré tout nous leur avons semé et planté quelques légumes qu'ils sont venus récolter début juillet.
Venez nombreux nous rejoindre le vendredi matin afin d'entretenir les espaces verts de notre amicale.
Le rucher :
L'hiver dernier fût catastrophique pour notre rucher. Les attaques importantes des frelons asiatiques jusqu'au mois de novembre, et l'infestation de nos ruches par le varroa ont décimé six ruches sur sept. La seule ruche rescapée a permis tout de même de récolter 20 kg de miel début juillet et 20 autres kg début septembre...
A ce jour nous avons reconstitué notre rucher avec l'achat d'une colonie et la récupération de deux essaims. Espérons que l'hiver qui arrive épargnera cette fois nos quatre ruches que nous avons déplacées sur le terrain de notre amicaliste Claude afin de limiter les attaques de frelons, actuellement elles se portent bien !!!!
Activité Eveil Corporel-Musical
Amélie et Agnés
L’atelier d’éveil corporel-musical est animé par Claire, et se déroule le samedi matin, dans la salle de danse.
Il est destiné aux enfants de 3 à 5 ans.
Le but de cet atelier, démarré en janvier 2017, est de favoriser sur un mode ludique, l’apprentissage de la socialisation, et celui du rapport à son corps dans le mouvement et dans l’espace.
Pour la saison 2019/220, l’atelier compte 29 élèves répartis sur 3 groupes.
Deux séances parents/enfants seront proposées en fin de saison.
L’activité est très appréciée, et les demandes d’inscriptions sont nombreuses.
Activité Lire et Faire Lire
Pour la saison passée, l’activité comptait 16 bénévoles pour 4 écoles du bourg de Saint-Herblain.
L’activité n'a pas été reconduite cette année à cause de la pandémie
Activités Linguistique
Yué Le Michel
Madame LE MICHEL, qui est d'origine chinoise, a étudié à l’université en Angleterre et vécu en Chine, Singapour, Belgique, a 14 ans d'expérience dans
le domaine d'enseignement des langues (chinois et anglais).
Depuis janvier 2019, elle a assuré des cours de chinois pour les enfants et les adultes ainsi que des stages bilingues pour les enfants de 5 à 10 ans. Il y avait 33 élèves dont 5 enfants et 14 adultes pour le cours de chinois, 14 enfants pour le stage bilingue l’année dernière.
En septembre 2019, en plus des cours de chinois, elle a également lancé les cours d’anglais adultes (l’anglais pour le voyage – niveau faux-débutants) ainsi que l’initiation en anglais pour les enfants. Il y avait 36 élèves dont 15 enfants, 17 adultes et 4 élèves pour le stage bilingue en octobre. En janvier 2020, elle a réussi à ouvrir une autre classe d’anglais pour adultes débutants. Il y avait 8 élèves en plus. En total, les activités linguistiques ont eu 40 élèves en 2019~2020.
Cette année, dans le contexte de COVID 19, il y a eu moins de personnes aux portes ouvertes. Des anciens élèves ont indiqués ne pas vouloir reprendre les cours dans ce contexte également. les inscriptions étaient compliquées.
Cependant, dans ce contexte exceptionnel, la volonté était de maintenir les classes par niveaux autant que possible. il y a 5 classes y compris 3 classes d’anglais et 2 classes de chinois :
Le mardi Cours de chinois adultes – niveau HSK2 (4 élèves) ; Le mercredi Cours de chinois enfants – niveau initiation
& niveau faux débutants (6 élèves) ; Le vendredi Cours d’anglais adultes – niveau débutants (7 élèves) ; Cours d’anglais adultes – niveau faux-débutants (4 élèves) ; Le samedi Cours d’anglais enfants – niveau initiation & niveau collégiens (6 élèves)
Donc, il y a 27 élèves au total dans les activités linguistiques pour l’année 2020~2021. Il n’y aura pas de stage bilingue cette fin d’année 2020 en raison de la crise sanitaire. La situation sera réévaluée début 2021.
Si vous êtes intéressé par un de ces cours linguistiques, n’hésitez pas à contacter par mail linguistique.sael@gmail.com ou par téléphone 07 68 80 99 24.
Activité Danse de Salon / Danses en Ligne
Jean-Pierre Bauer
La saison 2019-2020 a malheureusement été raccourcie, comme tout le monde, pour cause de Covid19
Les danseuses et danseurs étaient pourtant prêts à une petite démonstration lors de la fête de la châtaigne, hélas annulée, sous la musique entraînante des musiciens.
Après les 14 inscrits l'an passé, 8 pour l'instant s'adonnent aux plaisirs des danses de couple ou en ligne, malgré l'inconvénient, avec le masque, de ne pas voir les sourires.
Ce nombre restreint a malgré tout l'avantage pour l'animateur d'être un peu plus aux petits soins pour chacun et permet ainsi un apprentissage plus rapide.
Mais il y a encore largement de la place pour d'autres amateurs.
RAPPORT D’ACTIVITES DES COMMISSIONS
Commission Ecoles
Gilbert Le Guern
La Société des Amis de l’Ecole Laïque a été créée par les parents d’élèves de la première école publique de garçons en 1928. Depuis, la SAEL a toujours soutenu et aidé l’école de la république.
Les 7 écoles publiques ont été invitées à un arbre de noël au gymnase du Bourg (ancienne salle des fêtes), le 15 décembre 2019, plus 200 enfants et parents ont assisté a un spectacle de marionnettes musicales.
Nous avons aidé au financement à hauteur de 175€, une sortie scolaire de 2 classes de l’école Stéphane Hessel à Tiffauges. La sortie de la classe ULIs de Beauregard n'a pas eu lieu.
Les 6 classes de maternelle de Stéphane-Hessel devaient venir semer, planter des fruits et des légumes à la SAEL. Finalement avec la pandémie, les bénévoles jardiniers ont semé et planté au mois de mars et les élèves sont venus faire la récolte au mois de juin après le déconfinement.
Les activités « engins roulants des CP et mangeoires et nichoirs des CM1 CM2 » de Stéphane-Hessel ont été annulées.
L'année scolaire s'est terminée par un pique-nique pour 3 classes de S Hessel. Elles sont venues découvrir le jardin pédagogique de la SAEL et le monde des abeilles avec une extraction de miel.
La fête de l’école Jacqueline Auriol de fin d’année sur notre terrain a été annulée.
L'année scolaire 2020 2021 est en cours et aucune activité est pour le moment programmée avec cette pandémie.
Commission Laïcité / FAL
Roland Riviere
La fin de l'année 2019 nous a permis de participer activement à la fête des châtaignes et, d'organiser de nouveau un banquet républicain.
Début 2020 une soirée d'échange et discussions a réuni dans notre grande salle une vingtaine de personnes chacun exprimant l 'idée qu'il se faisait du concept de laïcité
Depuis les confinements nous ont contraints à réorganiser la commission laïcité et la diffusion du journal
Nous avons donc créé les brèves de grain de sael pour palier à l'impossibilité de vous transmettre notre journal physiquement.
Seul avantage les brèves sont plus simples à fabriquer et plus condensées d'où une publication plus courte, mais aussi ;
Avantage, elles peuvent être plus fréquentes et nous avons prévu
une diffusion de l'ordre d'un minimum d'une brève par mois.
Cependant nous reviendrons
à la version papier dès la fin de cette crise sanitaire
Ceci étant, les brèves sont plus réactives et nous les
conserverons certainement pour faire face à l'actualité !
Mais revenons justement à l'actualité de l'année 2020 écoulée
?
Une profonde réflexion sur la laïcité; était justement prévue par le gouvernement au cours de cette année
2020
Et à l'occasion du drame l’assassinat de Samuel P. Une première étape a vu apparaître le concept de
séparatisme
Serait-ce comme nous l'avons évoqué dans notre première brève, de nouveau, une dérive de la loi de 1905 comme
elle en subit depuis des décennies ?
En l'occurrence il eût été plus simple d'en revenir à des concepts plus lisibles du
type par ex
L'État chez lui, l’église chez elle" avec juste une variante Ex.... « L’état chez lui, les Églises chez
elles"
le N° 2 des brèves, qui paraîtra prochainement, devrait d'ailleurs nous aider à mieux nous comprendre lorsque
nous évoquerons la laïcité.
Commission Communication
Philippe Megrier
La commission n'a pas fonctionné en 2020
Commission Fêtes
Claudine Juret
La commission fêtes organise les différentes festivités de la SAEL :
Cette année 2020 en raison de la situation sanitaire, nous avons pu organiser le loto du 09-02-2020 au Vigneau et participer au festival des jeux à La carrière, fin février. Malheureusement la sortie annuelle a été annulée ainsi que le vide-greniers et la fête des Châtaignes. Nous n’avons pas pu organiser le concours de belote qui tombait pendant le confinement d’automne, ni l’arbre de Noël des écoles publiques en décembre 2020. Nous sommes inquiets pour les festivités à venir.
Commission Local / Prêt du local
Dédé Poisson
L’équipe se réunit tous les lundis et vendredis matin pour l’entretien et l’amélioration du matériel et des locaux.
Pose d'un ballon eau chaude pour les ateliers.
Entretien de la CTA.
Pose d'un nouveau thermostat salle de danse.
Changement du disjoncteur chauffage de la salle de danse.
Nettoyage des pompes de relevage WC.
Pose de ventouses sur les portes intérieures et raccordées sur l'alarme incendie, économie 3500 €, (merci Gilles).
Modification des rideaux sur les issues de secours.
Fléchage et signalétique pour la COVID.
Contrôles: extincteurs, électricité, alarme incendie et issue de secours, bilan: RAS.
Entretien régulier des espaces verts, désherbage du terrain.
Sans oublier le petit entretien courant des locaux.
Un grand merci a Liliane, Sylviane, Lysiane et Odile qui font le nettoyage de tout l'étage (sauf la salle de danse) et la petite salle.
Bravo a toute l'équipe
VOTE N° 3 ( activités et commissions)
Projets 2020/2021
Retrouver la dynamique d'avant la pandémie
Continuer à développer les animations sur le quartier (loto, belote, fête des châtaignes, vide greniers, sorties annuelles en car, fêtes
familiales,…)
Soutenir les sections et les activités sportives et culturelles
Poursuivre et améliorer nos relations avec les écoles
Mieux communiquer pour faire connaître nos activités et nos valeurs.
Développer l'atelier de mécanique
Proposer des stages d'informatique et de multimédia
Mettre en place le projet SAEL pour y inclure plus de jeunes et les habitants du nouveau quartier de la Pelousière
Notre action est fondée sur plusieurs valeurs
Laicité et citoyenneté
développer « un mieux vivre ensemble »
Vie sociale solidarité et citoyenneté
Les nouveaux habitants, environ 2500 début 2019, sont installés à proximité des locaux de la SAEL
Jeunesse et citoyenneté
Partager son idéal laïque, de bien vivre inter-générations et ainsi concourir à l’éducation citoyenne des jeunes.
Environnement et citoyenneté
jardinage, élevage d’abeilles et fabrication de miel, pratiques biologiques, compostage, et autres découvertes du marais de la Pelousière.
Le détail du nouveau projet sur le quartier est visible sur le site de la SAEL :
https://www.sael-saint-herblain.fr/présentation/projet-associatif-juin-2019/
VOTE N° 4 (projets)
Cotisations 2021/2022
Actuellement : 24€ pour les adultes (dont 16 encaissés par la FAL) – 6€ pour les enfants (dont 3,7€ encaissés par la FAL), le reste étant acquis par la section. Une augmentation de 1€ a eu lieu l'an dernier.
VOTE : pas d'augmentation proposé par le CA
VOTE N° 5 (cotisations)
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Tiers sortant (Elus(es) en 2017) se représentant :
Michèle Le GUERN, Maryse RIVET, Guy RIVET, Claudine JURET, Gilles COUSSAUD, Michel AUBERTIN, Liliane BARRE
Nouveaux candidats : (des nouveaux candidats peuvent être ajoutés jusqu'à samedi 30 janvier 2021, 11h)
Gilles NOBLET, Sonia GUEGUIN, Didier LEGEARD …..
Pour être Administrateur, il faut être majeur, à jour de ses cotisations, ne pas êe salarié de la SAEL, et avoir 6 mois d’adhésion minimum (voir les statuts).
VOTE N° 6 (élection des administrateurs)