Brèves de Grain de SAEL
N°13 - Décembre 2024
HOMMAGE A JEAN-BAPTISTE DAVIAIS
assassiné par les nazis en janvier 1945
Homme d’engagement et de combat, humaniste, militant laïque,
créateur de la F.A.L. 44.(Fédération des Amicales Laïques 44)
Il y a 80 ans, le 9 janvier 1945, dans le camp de concentration de Dachau, disparaissait Jean Baptiste Daviais, victime de la barbarie des nazis. Contraint de rester dans la neige au sortir de la douche, Jean Baptiste Daviais fut frappé de congestion et mourut deux jours plus tard . Il avait 67 ans.
Grand humaniste, militant associatif, défenseur de l’école publique et laïque, homme d’engagement et de combat, il a œuvré toute sa vie pour les valeurs et principes de laïcité, de solidarité, de démocratie et de partage.
Né à Rezé, issu d'une famille d'ouvriers, il fréquente l'école professionnelle de l'avenue de Launay à Nantes et, à quatorze ans, commence son apprentissage de charpentier de navires. Après avoir travaillé quelques années pour le compte de l'administration coloniale et organisé un service de navigation fluviale sur le Sénégal puis le Niger, il revient à Nantes au début des années 20 et crée une société d'importation de bois. Mais sa nature le pousse vers ceux qui souffrent et principalement vers l'enfance malheureuse. Il se consacre alors à des associations caritatives, telles que « La Maternelle » qu’il contribue à créer, organisation humanitaire, d'entraide et sociale qui se donne pour mission d'aider et de soutenir les pupilles de l'État, c'est-à-dire les enfants et les jeunes adultes qui ont perdu un ou leurs deux parents, et « Secours Immédiat » qui distribue tout au long de l’année des bons de pain ou de lait aux indigents. Militant laïque, président de l’Amicale des anciens élèves de l’école de la rue Noire, il fonde en 1935, avec le socialiste Maurice Daniel, fusillé en 1942 au Mont-Valérien, la Fédération des Amicales d'anciens élèves et amis des écoles publiques de Nantes et banlieue, première Fédération d'Amicales Laïques de Loire-Atlantique.
Lors de la débâcle et l’exode de 1940, Jean-Baptiste Daviais décide d'ouvrir un centre d'accueil, dans une vieille maison inoccupée, afin d'héberger les réfugiés. Soixante à quatre-vingt personnes y trouvent chaque jour le gîte et le couvert. Quand la place manque, il reçoit le surnombre dans sa propre maison. Ce lieu lui permet également de cacher Juifs et réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO). Suite aux exécutions des 50 otages, il participe aussi au Comité d’Aide aux Fusillés en organisant, notamment, des collectes de fonds pour aider les familles.
Jean-Baptiste Daviais s’illustre aussi, mais de façon clandestine cette fois, dans le réseau «Libération Nord» fabriquant de faux papiers et collectant des informations sur les Chantiers de Nantes et de Saint-Nazaire.
En 1943, il est, avec Gabriel Goudy, ex-secrétaire régional de la CGT, à l’origine du Comité Départemental de Libération, et est désigné, à l’unanimité, comme futur maire de la ville le jour de la Libération…
Mais en janvier 1944, Jean-Baptiste Daviais est arrêté et déporté au camp de concentration de Dachau. Il y mourra 1 an plus tard, assassiné par les nazis !
Dès 1946, les villes de Rezé et Nantes rendent hommage à Jean-Baptiste Davais. Le 5 mai 1946 est inaugurée la place Jean-Baptiste-Daviais à Rezé, et le 17 juin le « square Jean-Baptiste Daviais » à Nantes. A cette occasion, une chorale émanation des militants de la FAL 44, est créée par ses amis qui lui rendirent hommage en chantant, sous la direction de Théo Lenoir, enseignant. Intitulée Ensemble Choral J-B Daviais cette formation est présente chaque année lors de la cérémonie commémorative.
Depuis 1946, chaque année, des cérémonies du souvenir et d’hommage se déroulent, en janvier, dans les communes de Nantes et Rezé rendant ainsi hommage au militant social et laïque et au Résistant.
La Commission Laïcité de la S.A.E.L.
Les nouveaux locaux de la FAL 44 seront inaugurés le 25 janvier 2025.
Ils porteront le nom de Jean-Baptiste DAVIAIS
Brèves de Grain de SAEL
N°12 - Novembre 2024
La laïcité est-elle une arme contre les religions ?
Cette interrogation ne relève pas d’une question à l’épreuve de philosophie du baccalauréat et pourtant elle revient régulièrement dans les propos des zélateurs d’un prosélytisme religieux s’insurgeant contre les décisions des tribunaux administratifs qui exigent une stricte application de la loi de 1905, imposant de fait la suppression des crèches, croix et autres statues religieuses implantées illégalement sur le domaine public ou dans l’enceinte d’une administration.
C’est la Révolution française qui, dans la foulée des Lumières, a posé les fondements de la séparation entre l’État et l’Église, attestant ainsi, de fait, de la liberté religieuse. Après la Commune de Paris (1871) qui vote cette séparation, ce sont Briand, Jaurès et De Préssenssé qui, en bataillant longuement au sein de l’Assemblée Nationale, feront voter la loi du 9 décembre 1905 promouvant la séparation « des Églises » et de l’État.
Depuis lors, cette spécificité française figure dans l’article 1 de la Constitution française de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Contrairement aux affirmations gratuites et fallacieuses, la laïcité n’est ni une arme de guerre contre les religions ni un outil de promotion de l’athéisme.! Au contraire, elle conditionne l’égalité entre les citoyens. Et ce, en fonction des trois principes fondateurs définis par la loi de 1905 : la liberté de conscience et de croyance, l'égalité des religions et des convictions et le principe de séparation entre autorités publiques et organismes religieux.
QUIZ
Qu’est ce que la laïcité ?
□ la séparation des églises et de l’état
□ un parti politique
□ l’interdiction de pratiquer une religion
Brèves de Grain de SAEL
N°11 - Octobre 2024
Bonne rentrée 2024 avec la SAEL,
Bonjour,
Vous venez d’adhérer ou de renouveler votre adhésion à notre Amicale laïque, la SAEL de Saint Herblain.
Devenir membre de notre association n’est pas anodin ! Le fait d’être adhérent vous permet de participer à une ou plusieurs de nos activités, qu’il s’agisse d’un atelier ou d’une commission telle la commission des fêtes, la commission laïcité ou la commission maintenance des locaux.
La commission des fêtes organise régulièrement des manifestations et pour ne citer que les plus proches, la « fête des châtaignes », le dimanche 20 octobre, ouverte à tous les habitants et un concours de belote, le vendredi 15 novembre, ouvert aux adhérents et à leur amis.
Conformément à ses engagements laïques, la SAEL accueille les écoles du quartier pour initier les enfants au jardinage et suivre l‘activité des abeilles. Elle participe également à des actions à l’école et offre un spectacle de fin d’année à tous les enfants des écoles publiques du Bourg.
La commission laïcité réunit une dizaine d’adhérents qui défendent et font la promotion des principes de la laïcité, soutiennent l’école publique, organise des débats et communique régulièrement avec les adhérents. Elle propose régulièrement des informations relatives aux actions de notre Amicale et au traitement de la laïcité tant dans notre environnement proche, qu’à une échelle nationale ou internationale ! Vous recevrez ainsi occasionnellement, une « Brève de Grain de SAEL », ou un « Grain de SAEL » pour une communication plus large sur les activités de l’Amicale.
La commission maintenance assure l’ensemble des travaux d’entretien ou d’aménagement des locaux. Notre Amicale ne pourrait ni exister, ni fonctionner, sans les investissements de ses divers bénévoles. Nous vous invitons à apporter votre contribution, même modeste, à l’une de nos activités (fêtes, accueil d’élèves, …) et/ou à l’une de nos commissions.
Pour rappel, notre Amicale laïque est fondée sur le principe de la séparation de l’Église et de l’État, (la loi du 9 décembre 1905). Rappelons que la laïcité, c’est :
- la séparation des églises et de l’État (article 2 de la loi)
- la liberté de conscience, le libre exercice d’un culte (article 1)
- la liberté d’expression, de manifester ses convictions, en respect de l’ordre public
- l’égalité devant la loi,
- l’interdiction de porter un signe religieux à l’école,
- la sensibilisation au délit de discrimination (25 discriminations retenues par la loi) !
L’article 2 de nos statuts précise ainsi:
La SAEL est un regroupement volontaire de personnes ayant pour buts de :
- Manifester leur attachement à l’idéal laïque.
- Œuvrer pour le développement du service public d’enseignement, de l’école à l’université.
- Agir en complémentarité du service public d’enseignement.
- Contribuer à l’émancipation sociale et intellectuelle et à la formation civique dans le cadre de l’éducation permanente.
- Agir pour la démocratie, la paix, les libertés.
Au plaisir de vous accueillir dans notre Amicale laïque, et de recueillir votre expression dans une prochaine « brève … »
La commission laïcité
Lundi 27 mai 2024 : journée de la laïcité et de la bienveillance
à l’école élémentaire de Beauregard
Dans le cadre de cette initiative nationale annuelle, l’équipe enseignante de Beauregard avait convié quelques bénévoles dont 4 membres de la commission laïcité de la SAEL, à animer des ateliers sur le thème de « l’égalité fille/garçon ». Cinq ateliers étaient ainsi proposés à 20 groupes d’environ 12 élèves, mélangés du CP au CM2, avec un roulement permettant d’accueillir l’ensemble des élèves du CP au CM2, sur environ 40 minutes par atelier.
Hormis les ateliers « jeu de l’oie », arts plastiques », « vidéo-débat », pris en charge par des enseignants, les bénévoles de la SAEL étaient investis sur les ateliers « métiers » et « jouets » avec pour chacun la mission confiée aux élèves de déterminer s’ils correspondaient plus aux femmes et/ou aux hommes qu’ils deviendront dans quelques années !
C’est ainsi une grande mission qui nous était confiée, d’animer 40 minutes sur un thème que les enfants les plus grands ont vite repéré dès le 1er atelier du matin !
Ateliers :
« Les métiers » sont accessibles à tous, plus ou moins… !… Avec quand même des grandes discussions sur le métier d’agent de sécurité, par exemple ! Les 40 étiquettes de métiers proposés étaient ainsi rapidement classées plutôt pour tous, que pour les hommes ou les femmes. Les débats interpellent beaucoup plus les élèves de CM que les plus jeunes !.. Observation que nous aimerions traiter avec les enseignants sur la composition des groupes !
L’atelier « jouets » proposait une vingtaine de jouets plus ou moins orientés vers un sexe (poupée, marteau, ballon,…) et la classification proposée entraînant assez rapidement des positions arrêtées sur le fait que les garçons et les filles peuvent très bien être intéressés par chacun des jouets !
On remarquera quand même qu’il vaut mieux avoir une expérience d’enseignement et/ou d’animation pour piloter le déroulé et le débat de tels ateliers ! Ce qui n’est pas le cas de chacun de nous ! Des élèves essaient de nous mettre à l’épreuve, testent notre réactivité et notre attention au groupe, voire notre réaction à certaines provocations (blagues sexistes, questions hors sujets,…) Les enseignants nous accordent ainsi une grande confiance !
Un intérêt certain tant pour l’école et que pour la SAEL :
Pour l’école, notre concours semble essentiel à l’encadrement et à l’animation d’ateliers qui sortent de l’ordinaire et qui nécessitent du renfort. Sans nous prononcer pour eux, nous souhaiterions en discuter enfin de rassurer ceux d’entre nous qui ne sont pas des experts en animation!
Pour la SAEL, le fait d’apporter un soutien à l’école publique, sur des thèmes proches de la laïcité, fait partie de nos priorités et de notre raison associative d’exister ; c’est également une porte d’entrée qui peut nous permettre de rencontrer et de débattre avec des enseignants, des animateurs périscolaires et des parent s d’élèves sur les questions d’actualité qui interpellent le « vivre ensemble ». … A suivre.
Pour les enfants, le message sur l’égalité fille/garçon est bien passé avec les plus âgés, cette question ne semblant pas leur poser de problème. Ils ont bien intégré le fait qu’il n’y a plus de supériorité de l’homme sur la femme. Mais les plus jeunes, de CP et CE1, ont des difficultés à suivre le rythme des activités et les débats. La réorganisation des groupes, en limitant l’écart d’âge, permettrait peut-être une meilleure prise en considération du thème proposé.
Construire la société de demain !
Autant que l’ouverture éducative à l’environnement, au jardinage, à la vie des oiseaux et des abeilles, la participation à l’émancipation de chaque enfant par la réflexion, la confrontation est du devoir de notre Amicale Laïque, afin de participer à construire le citoyen et la société de demain.
La commission laïcité
Brèves de Grain de SAEL
N° 9 - Juin 2024
COMMISSION LAÏCITÉ SAEL
L’extrême droite instrumentalise la laïcité
Depuis quelques années, en France, l’extrême droite, s’est saisie de la laïcité en la mettant en avant dans ses discours. Mettant ainsi en œuvre un processus de « dédiabolisation » détournant la laïcité pour argumenter son rejet de l’immigration, tout en prétendant la défendre…Sous le prétexte de soutenir les « valeurs de nos civilisations », elle associe à ce principe de plus en plus ouvertement xénophobie et racisme anti-musulman. Elle ose même prétendre défendre la laïcité.
Après le rejet des étrangers (19e siècle), la défense de « l’identité nationale » prend aujourd’hui le relais de cette hostilité. Pour cela, il faut mettre fin à l’immigration : c’est la solution à tous les problèmes ! Il faut mettre en place la « préférence nationale » dans tous les aspects de la société et tarir les flux migratoires. Pour cela, on n’hésite pas à manipuler les chiffres et à promouvoir la théorie du grand remplacement.
Et l’instrumentalisation se prolonge lorsque l’extrême droite, toujours au nom de la laïcité, prétend défendre les droits des femmes !
La laïcité, issue de la loi de 1905, doit être le ciment de notre société. La loi de 1905, très sévèrement combattue par la droite et l’extrême droite du début du XXème siècle est une loi de liberté, très éloignée des thèses défendues par la clique Le Pen, Bardella et confrères. La laïcité n’est pas une valeur subjective, mais un principe garant des valeurs de la République. C’est la liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire, d’exprimer des convictions religieuses, ou non, dans le respect mutuel. C’est l’égalité parce que le citoyen est traité de manière impartiale par un État neutre. Et c’est la fraternité parce qu’elle contribue à former une citoyenneté commune.
Ce sont les humanistes depuis Montaigne et Voltaire, en passant par Condorcet, puis Briand, Jaurès et De Préssenssé qui ont construit la laïcité, contre les conservateurs de droite. Et ce, depuis la Révolution française, avec la première proclamation, en 1795, de la séparation de l’Église et de l’État, puis celle, très éphémère, de la Commune de Paris. Et enfin, avec le combat emblématique pour l’adoption de la loi de 1905, aujourd’hui citée à tort et à travers.
Ces dernières années, droite et extrême droite ont mené une véritable OPA sur le mot « laïcité » La laïcité est utilisée pour diviser, elle est reprise à des fins identitaires. Alors que, par définition, c’est un principe de concorde qui ne peut que rassembler en manifestant un fort attachement au caractère universel de la personne humaine.
L’extrême droite a longtemps été hostile à la République et à la laïcité, et la récente défense de ce principe ne doit pas nous tromper
N’oubliez pas d’aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024
Brèves de Grain de SAEL
N°8 - Février 2024
La laïcité aujourd’hui est invoquée un peu partout dans le discours médiatique et dans celui des hommes politiques de la gauche jusqu’à la droite, voire même par la présidente du principal parti d’extrême droite, qui se présente désormais, comme la défenseuse de la laïcité. Cette laïcité se présente dans la bouche de certains comme le couteau suisse du projet républicain, permettant la résolution de tous les conflits ou problèmes. Trop de laïcité ici, pas assez là. Les injonctions fusent de partout, tombent comme des couperets, avec les difficultés de chacun pour s’y retrouver.
Il existe à l’intérieur de l’Amicale laïque de Saint-Herblain (La SAEL), une « commission laïcité » chargée de réfléchir à cette notion et à son application dans son organisation comme dans le cadre des nombreuses activités que compte l’Amicale.
Elle a déjà suggéré au Conseil d’administration, l’inversion dans le logo entre SAEL et Amicale laïque, afin que chacun, dirigeants, adhérents, usagers, puisse identifier les valeurs de notre organisation.
Elle tente des rapprochements avec les enseignants des écoles publiques de Saint-Herblain. Elle propose des rencontres avec les amicales des communes voisines, Couëron, Saint-Étienne de Montluc…
Elle est toujours en contact avec la Fédération des Amicales Laïques du département.
Elle se propose d’éclairer davantage la notion de laïcité auprès de toutes celles et tous ceux qui constituent l’Amicale de Saint-Herblain, en proposant des textes, des lectures pour permettre à chacun de se situer, et d’être davantage en capacité de répondre aux nombreux défis qui s’imposent et ceux qui s’annoncent.
Mais quelles peuvent être les actions possibles et qu’en est-il vraiment de la laïcité d’aujourd’hui, comme de celle d’hier, de son contenu et de ses applications ? Quelle attitude avoir ?
La commission va tenter d’y répondre, en reprenant ce qu’elle avait déjà fait pendant la Covid, des brèves dans « le grain de SAEL », publication à usage interne. Elle rédigera des articles au cours de l’année sur des thèmes liés à l’actualité locale comme nationale et à la demande éventuelle d’Amicalistes ou de Partenaires.
Chaque adhérent de l’Amicale laïque se doit d’être porteur et défenseur des valeurs de notre association, tant dans son activité que dans la gestion de l’association et de son projet.
QUIZ
Pour vous , qu'est-ce qu'une Amicale Laïque ?
□ Une association de non-croyants, d'agnostiques et d'athées en lutte contre les églises.
□ Une association œuvrant pour le développement du service public d'enseignement, porteuse des valeurs liées à la Laïcité et à l’Éducation Populaire.
□ Une association de parents d'élèves ayant pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.
Réponse :Une association œuvrant pour le développement du service public d'enseignement, porteuse des valeurs liées à la Laïcité et à l’Éducation Populaire.
Invitation : Vendredi 8 décembre 2023 à 18h30
pour construire les projets de l’année 2024
grande salle des locaux de la SAEL, Rue de la Crête.
Bonjour,
La laïcité est plus que jamais au cœur de tous les débats : de la violence de l’assassinat d’un professeur de français aux actes, tout aussi violents, visant des communautés avec lesquelles nous partageons notre vie sociale quotidienne !
Lors de son Assemblée Générale, le 24 novembre 2023, la SAEL (Société des Amis de l’Ecole Laïque), a adopté la résolution suivante à la quasi-unanimité des adhérents et des invités représentants des écoles publiques et de la municipalité de St Herblain :
« Le principe de laïcité, qui favorise le « bien vivre ensemble », doit systématiquement être pris en considération :
- dans les diverses activités de la S.A.E.L,
- dans toutes les actions de l’amicale, ouvertes à un public extérieur : débats, fête des châtaignes, fête des écoles,…
- dans les réflexions des instances dirigeantes (Conseil d’Administration et Assemblée Générale),
- dans nos relations avec nos partenaires locaux dont les partenaires privilégiés que sont la Mairie de St Herblain et l’ensemble des Ecoles Publiques, avec ses enseignants et ses associations de parents d’élèves. »
Afin de mettre en œuvre les actions qui en découleront et nos partenariats, la commission laïcité et le Conseil d’administration de la SAEL, dans le cadre de la semaine de la Laïcité, vous invitent à débattre avec eux de ces questions indispensables à notre « bien vivre dans le Bourg de St Herblain » et à notre soutien collectif aux valeurs de la laïcité dont la liberté d’expression et la liberté de conscience.
Bien cordialement
Pour le conseil d'administration
La commission laïcité
Une commission laïcité a été mise sur pied pour créer toutes formes d’échanges, débats, rencontres sur le thème de la laïcité.
Elle assure en outre les contacts avec les organisations laïques fédératives ou associatives telles que la FAL (Fédération des Amicales Laïques), les amicales locales, le CDAL (Comité Départemental de l’Action Laïque), La Libre Pensée, etc.
Lien vers les clés de la laïcité : il faut ouvrir un compte sur France.tv (gratuit)
https://www.france.tv/actualites-et-societe/2852227-la-laicite-une-loi-votee-en-1905.html
https://www.france.tv/actualites-et-societe/2852229-la-laicite-un-moyen-pour-vivre-ensemble.html
Semaine de la laïcité du 6 au 10 décembre 2022
Débat "l'école et la laïcité" à 19h salle Legoux
vendredi 9 décembre ouvert à tous
Le serment de Vincennes
le lien ci-dessous
Brèves de Grain de SAEL
N°7 - Février 2022
- Brèves de Grain de SAEL
N° 7 - Janvier 2022
Laïque ou laïc, du religieux au séculier ou le hic du « ique » !
A l’origine, le terme « laïc » vient du latin « laicus » lui-même issu du grec « laos », l’un comme l’autre signifiant « commun, ordinaire, du peuple »
Au XI e siècle, il donne le mot « lai » (au sens d'illettré) voulant ainsi s'opposer à « clericus » (du clergé, au sens de « savant »). Le mot « laïc », reste d'usage rare jusqu'au XVIe siècle. Il désigne alors les personnes (et les choses) qui ne sont pas de condition religieuse, toujours par opposition à « klerikos », (clerc). .
Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Le terme grec « laikos », d’où dérive le latin « laicus » , ne se trouve pas en effet dans le Nouveau Testament et son usage est pratiquement inconnu jusqu’au IIIe siècle. En effet, dans le christianisme primitif, tous les baptisés sont l’Église, et c’est l’ensemble de la communauté chrétienne qui est sainte et constitue « un peuple de prêtres, de prophètes et de rois », donc point de distinction entre les croyants et le clergé. Mais, par la suite, une distinction s’établit progressivement entre les clercs - mot à mot : ceux qui ont Dieu comme part d’héritage - et les laïcs, c’est-à-dire l’immense majorité des fidèles qui participent à la vie de l’Église, et en particulier à la liturgie eucharistique grâce au ministère des évêques et des prêtres, sans pour autant que s’établisse entre eux une séparation ou un lien de subordination.
Cette distinction se poursuit de manière stricte essentiellement jusqu’à la fin du XIX siècle mais reste toujours présente au sein de l’Église. En France, la loi du 9 décembre 1905 institue notamment la séparation des églises et de l'État, traitant ainsi de la question des lieux du culte, des associations cultuelles et de la police des cultes. C’est cette loi qui sur le territoire français devient le pilier des institutions laïques.
Le terme « laïcité », lui-même, apparaît tardivement dans le corpus réglementaire national. Si le mot apparaît pour la première fois en 1871 à propos de l’enseignement scolaire, il est absent de la loi de 1905. Il est « consacré » par le treizième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui prévoit que «l'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État». Aujourd'hui, notre Constitution indique dans son article premier que : La France est une République indivisible, laïque et démocratique.
L ‘adjectif « laïc », qui qualifiait initialement un nom masculin, se décline également « laïque », que ce soit au masculin ou au féminin. On écrit, sans connotation idéologique particulière, « enseignement laïque », « école laïque », « tribunal laïque » mais également un « laïque » pour un « militant laïque ». En effet, l’usage veut que « laïc » qualifie plus précisément les croyants n'ayant pas reçu d'ordination sacerdotale, tandis que « laïque », forme adjectivale ou substantivée, s'applique à tous ceux, tant croyants qu'incroyants, qui respectent et défendent la laïcité.
Commission Laïcité S.A.E.L.
TSVP
« La laïcité un levier d’émancipation pour les femmes »
Henri Pena-Ruiz, philosophe, spécialiste du rapport entre religion et politique, et plus précisément de la laïcité, a animé le mercredi 24 novembre à St Herblain, au Carré des services, une conférence, organisée par la mairie de St Herblain, sur le thème « La laïcité, un levier d’émancipation pour les femmes » Il a expliqué les principes de la laïcité, précisant que, par la loi de 1905, en découplant la loi civile de la loi religieuse, la laïcité a permis dans un premier temps d’émanciper l’État, puis la femme.
En effet, jadis, les trois religions monothéistes avaient consacré le patriarcat, c’est-a-dire l’assignation de la femme au rang de deuxième sexe, suivant le mot de Simone de Beauvoir. La domination masculine est restée longtemps très prégnante jusqu’à récemment. La loi de 1905 a progressivement permis de remettre en cause la domination masculine. Mais le combat contre les forces cléricales et réactionnaires a été long. Ainsi la notion d’origine religieuse de « chef de famille » s’est traduite, jusqu’en 1982, par l’affirmation, dans la vie civile, du caractère de chef de famille du mari, traduisant ainsi la domination de l’homme sur la femme. Aujourd’hui, on a abandonné cette notion. Désormais, le texte de loi indique que le mari et la femme exercent conjointement l’autorité parentale. Cette avancée n’a été possible, grâce à la lutte des mouvements féministes et progressistes, que parce que la loi civile s’est affranchie de la loi religieuse.
QUIZ (Réponses en bas de page)
1 S’inscrire à une activité, en adhérent à la SAEL c’est :
a payer pour un service commercial,
b s’engager à promouvoir et défendre les valeurs de l’école publique,
c pouvoir exiger que les bénévoles soient à ton service,
d être client d’une activité.
2 La SAEL a été fondée1928 :
a par Eugène Maillard de La Gournerie, maire de la commune de St Herblain,
b par des marguilliers de l’église St Hermeland,
c par l’association des commerçants herblinois,
d par de jeunes militants amis de l’École Publique Jules Ferry
3 Une personne consumériste est :
a un individu qui envisage tout ce qui l’entoure comme une opportunité de consommer
b un individu qui se consume et épuise toutes ses forces
c un partisan de la destruction par le feu
Brèves de Grain de SAEL
N°6 - Novembre 2021
Vatican ! État ou Territoire religieux ?
Les réactions faisant suite à la diffusion du rapport Sauvé* dénonçant le silence assourdissant de la hiérarchie catholique et son refus durant des décennies de dénoncer les auteurs d’agressions sexuelles commises en son sein par des prêtres ou des laïcs relevant de sa responsabilité, n’ont pas tempéré la volonté militante de certains de nos dirigeants qui continuent à fouler aux pieds les principes de la laïcité et de la loi de 1905.
Après avoir donné une petite tape sur le bout des doigts de monsieur Éric d'Amieu de Moulins-Beaufort (Pourquoi devrions-nous systématiquement nous abaisser à donner du monseigneur à ces personnages, un titre qui relève de pratiques féodales ?), archevêque de son état qui, sans vergogne, s’était permis d’affirmer la prééminence du secret de la confession sur les lois de la République, M. Castex, premier ministre en fonction, s’est rendu au Vatican afin de « conciliabuler » avec le chef de l’église catholique. Le prétexte, usé jusqu’à la trame, est toujours le même : maintenir des relations diplomatiques avec l’État du Vatican !
Comment ça un État le Vatican ? Et un État reconnu par la République française ? Et bien, non ! Le Vatican n’est pas un État. Ce n’est même pas un État théocratique. Il n’est pas un État du tout. C’est une structure créée par Mussolini en personne lors des accords du Latran en 1929. Acte bilatéral entre l’Église catholique et le régime fasciste ! Auparavant, les dits États Pontificaux n’étaient que la survivance d’un domaine, qui sous l’autorité temporelle des Papes avait évolué tout au long du Moyen-Âge comme n’importe quelle structure féodale, ni plus ni moins, c’est-à-dire par extensions, conquêtes, querelles, conflits, guerres, scissions, ...Point de citoyens au Vatican, point d’élections ni de vie démocratique ! Il suffit de lire la loi fondamentale du 22 février 2021 qui régit ce territoire pour s’en convaincre ! Savez-vous ce que dit son article 1 : « Le Souverain Pontife, souverain de l’État de la Cité du Vatican, a la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. » Fermez le ban !
Parce qu’un État c’est la forme organisée d’une Nation, c’est un territoire, une population, une citoyenneté, le produit d’une histoire libre, une forme d’organisation interne qui peut être modifiée par les citoyens, le Vatican n’est pas une Nation et encore moins un État.
Alors, qu’est allé faire, en visite officielle, le premier ministre de la République française, République laïque, au Vatican, territoire religieux et prosélyte s’il en est ? Une fois de plus la laïcité est bafouée et la loi de 1905 portant séparation des églises et de l’État méprisée !
* Rapport de la commission indépendante sur les violences sexuelles dans l’église catholique
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QUIZ (Réponses en bas de page)
1 De nos jours, lorsque les autorités républicaines s’adressent à un évêque, quelle formule doit-elle être utilisée ?.
Son excellence ☐
Monseigneur ☐
Monsieur l’évêque ☐
2 Depuis quand les relations diplomatiques avec le Vatican ont-elle été rétablies ?
1904 ☐
1920 ☐
1974 ☐
3 Le Président de la République française
est chanoine honoraire de 11 cathédrales ou basiliques ☐
est co-prince d’un paradis fiscal ☐
nomme les évêques de Strasbourg et Metz ☐
Brèves de Grain de SAEL
N°5 - Avril 2021
A propos du financement de la mosquée de Strasbourg !
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le territoire d'Alsace et Moselle est réintégré à l’État français. Mais le régime concordataire qui remonte à 1801, et qui n'avait pas été abrogé par la loi de 1905, l'Alsace-Moselle étant alors territoire allemand, est maintenu. Ce régime concordataire est alors intégré dans un Droit local alsacien et mosellan.
La nouvelle municipalité de Strasbourg vient de voter le principe de l’attribution d’une subvention de 2,5 millions d’euros à l’association Millî Göruş à titre de contribution au financement de la plus grande mosquée d’Europe à Strasbourg.
Cette décision est parfaitement légale dans le cadre du régime concordataire et des dispositions applicables aux cultes non reconnus en Alsace-Moselle.
Pourquoi ce tollé médiatique aujourd’hui en avril 2021 alors que rien n’a été dit au moment de la pose de la 1ère pierre de la mosquée en présence officielle du préfet précédent en octobre 2017 ?
Pourquoi rien n’est dit non plus sur les subventions accordées par le ministère de l’intérieur, via la préfecture du Bas-Rhin, à cette même association au titre de la politique de la ville et la prévention de la délinquance ?
Pourquoi rien n’a été dit non plus quand, le 27 septembre 2012, M. Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, et les principaux Elus locaux ont inauguré une autre mosquée à Strasbourg ?
Rien non plus sur la pagode bouddhiste récemment ouverte à Strasbourg et pour laquelle la ville a versé 10 % de la dépense totale ?
La question posée à Strasbourg n’est pas de dénoncer telle ou telle association mais de simplement, réellement et totalement appliquer la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 sur l’ensemble du territoire national en abrogeant les statuts particuliers concordataires.
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Quiz : Et maintenant saurez-vous dire les particularités de ce droit ?
- La religion est enseignée obligatoirement à l'école primaire et au collège.
Vrai Faux
- Les prêtres, les pasteurs calvinistes et luthériens ainsi que les rabbins sont rémunérés par l'État comme cadres de la catégorie A de la fonction Publique. Vrai Faux
- Les bâtiments religieux peuvent être subventionnés par l'état ou les collectivités locales.
Vrai Faux
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Réponse au Quiz du Brèves de Grain de SAEL n°4:
Ne cherchez pas, les trois propositions étaient justes
Brèves de Grain de SAEL
N°4 - Mars 2021
Lutter contre le séparatisme scolaire, tous les séparatismes scolaires,
un devoir des militants laïcs !
Lors de la présentation, le 2 octobre 2020, de son plan de lutte contre les séparatismes, désormais renommé " Projet de loi confortant les principes républicains ", Emmanuel Macron avait annoncé la fin prochaine de l’instruction scolaire à domicile, sauf justification médicale, affirmant vouloir ainsi enrayer le phénomène grandissant des déscolarisations.
Aujourd’hui, seule l’instruction est obligatoire, ce qui permet non seulement l’enseignement à domicile, mais ouvre également la porte à un foisonnement d'établissements privés, religieux, élitistes, régionaux, à pédagogies différenciées, certains sous contrats, d'autres hors contrats,… mettant à mal le principe d'égalité des citoyens.
Lutter contre les séparatismes, tous les séparatismes, est une vieille exigence des républicains laïcs. Les défenseurs des écoles privées sont, avant tout, des partisans du séparatisme scolaire. Les écoles privées, quelles qu'elles soient, religieuses, familiales, régionales, linguistes, ou élitistes utilisent sans vergogne le principe fondamental de Liberté, en le détournant, pour justifier notamment une obligation de financement par l’État et donc, en réalité, conforter leur volonté de maintien d'un véritable séparatisme social fondé sur un particularisme..
Les partisans des écoles privées, dans l'actuel débat sur le projet de suppression de l'école à la maison, tous ces parents qui revendiquent une école différente pour leurs enfants, militent, en réalité, pour une école à plusieurs vitesses. Ce séparatisme scolaire favorise les jeunes des classes aisées, socialement, financièrement, culturellement, leur laissant le choix de leurs établissements. Les enfants des classes populaires ou moins favorisées ne peuvent y prétendre. La mixité sociale, aujourd’hui à l’école, est un facteur de cohésion, d’ouverture, d’intégration et de compréhension mutuelle pour la vie en société de demain.
Faire que l'école publique ait les capacités d'être son propre recours en offrant aux jeunes un parcours et une pédagogie adaptés à leurs besoins, voilà quel doit être le véritable combat des laïcs. Il incombe, si nécessaire, au système scolaire et non aux cours particuliers et aux officines de soutien scolaire en tous genres de remédier à un éventuel échec scolaire ou au particularisme de certains jeunes.
Il est donc nécessaire de continuer à exiger une véritable ambition et des moyens largement augmentés pour l'école de la République afin de lui permettre de remplir sa mission au bénéfice des élèves, de tous les élèves, d'être en capacité de répondre à toutes les situations, d'offrir à nos jeunes les perspectives scolaires et professionnelles qui leur permettront, aussi, de se construire en tant que citoyens responsables, capables d'esprit critique, et respectueux des valeurs et principes d'une véritable République Sociale : Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité et Laïcité !
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Pour bien se comprendre:
Particularisme: Attitude d'un groupe qui veut conserver ses usages et avantages particuliers
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Quiz : Le nom d'Aristide Briand, né à Nantes, député de Loire-Inférieure de 1919 à 1932, est attaché:
□ à la loi de 1905 de séparation des églises et de l'Etat ?
□ à la Société des Nations et à la lutte pour mettre "la guerre hors la loi" ?
□ au prix Nobel de la Paix ?
Réponse au Quiz du Brèves de Grain de SAEL n°3: Pour vous, qu'est-ce qu'une Amicale Laïque ?
Une association œuvrant pour le développement du service public d'enseignement, porteuse des valeurs liées à la Laïcité et à l’Éducation Populaire.
Brèves de Grain de SAEL
N°3 - février 2021
Du Séparatisme à la remise en Cause des Libertés
L’offensive menée il y a 3 ans pour « rénover » frontalement la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat ayant échoué le pouvoir tente encore une fois de dénaturer les principes de laïcité de 1905 dans son projet actuellement débattu au parlement, le très mal nommé « projet confortant le respect des principes de la République »
Nous n’avons pas la place ici de détailler les multiples mesures présentées dans ce projet mais des lignes force se dégagent qui vont toutes dans le même sens :
Rompre les équilibres instaurés par les lois de 1881 (sur la liberté de la presse), de 1901 (relative au contrat d'association) et de 1905 (laïcité) en imposant de nouvelles règles qui installeraient un contrôle de l’Etat remettant ainsi en cause les libertés d’expression, d’association et de culte.
C’est pour cela que personne (ou presque) ne veut de ce texte liberticide, ni les associations laïques historiques (Libre Pensée, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme), ni les associations de défense des Droits de l’Homme et de lutte contre le racisme, ni les syndicats ouvriers, ni même les cultes qui se méfient, avec raison, des mesures répressives et des contrôles accrus.
Le projet de loi sur le « Séparatisme », pour « conforter les principes républicains », n’a en réalité qu’un seul objectif : renforcer l’arsenal répressif dans la foulée de la loi Sécurité globale et de l’instauration de l’état d’urgence permanent qui vient justement d’être prolongé une énième fois jusqu’en juin.
C’est pourquoi, la commission laïcité de la SAEL et le groupe « Clémence Royer » demandent le retrait de ce projet.
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Pour vous , qu'est-ce qu'une Amicale Laïque ?
Une association de non-croyants, d'agnostiques et d'athées en lutte contre les églises.
Une association œuvrant pour le développement du service public d'enseignement, porteuse des valeurs liées à la Laïcité et à l’Éducation Populaire.
Une association de parents d'élèves ayant pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.
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Réponse Quiz Brèves SAEL n°2
A: Libre arbitre |
2: Droit de choisir par soi-même ce que l'on pense |
B: Liberté de conscience |
3: Droit de croire en ce que l'on veut |
C: Liberté d'expression |
1: Droit d'exprimer ses idées, ses opinions |
Brèves de Grain de SAEL N°2 - Janvier 2021
POUR BIEN SE COMPRENDRE !
Sans nous lancer dans la rédaction d’un glossaire, nous vous proposons d’essayer de comprendre un peu ce qui se cache derrière ces mots qui reviennent régulièrement dans l'actualité et dont le sens est trop souvent dévoyé !
La Laïcité : ce n’est pas une valeur de la République, en tant que telle, mais un principe politique et juridique qui vient soutenir les principales valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la solidarité… liberté de conscience, d’avoir une opinion, …égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs croyances et pratiques religieuses, … visant un idéal de fraternité où chaque citoyen a les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Le prosélytisme : est souvent accompagné de « religieux ». C’est l'action d’une personne cherchant à recruter des adeptes, à en convertir d’autres à sa foi, sa religion
Ostensible ou Ostentatoire : sont souvent employés pour caractériser les signes ou symboles religieux : - Ostensible: que l’on ne cache pas, que l’on veut montrer, faire remarquer (sa croix, son voile, sa kippa,…). Ces signes sont restreints de port à l’école publique et doivent rester discrets ou cachés (loi de 2004). - Ostentatoire: caractérise plus fortement le port de ces signes dans le but de les faire remarquer. Les exhiber de façon excessive, les mettre en valeur afin de communiquer leur signification.
L’apostasie est le fait d’une personne qui s’engage publiquement à renoncer à ses croyances, à sa religion. Dans certains pays, régis par des lois religieuses, ce fait peut être puni de la peine de mort !
L’intégrisme : consiste à refuser toute remise en question et toute évolution d’une doctrine, souvent religieuse. Plusieurs religions sont ainsi concernées par des volontés de maintien de leur intégrité et de leurs traditions originelles.
Le séparatisme : c’est la volonté de se détacher géographiquement, politiquement ou socialement d’une population dont on faisait partie.
N.B: Un projet de «Loi contre le séparatisme et l’islam radical» est en cours de réflexion dans et autour de la sphère gouvernementale. Cette loi à appellation plutôt négative est en cours d’être renommée « Loi pour les valeurs de la République ». Elle intégrerait divers sujets : le recadrage de l’instruction à domicile, le reconditionnement de la liberté d’association, la formation de enseignants, la sensibilisation à la laïcité, le port du voile dans l’espace public, … A suivre de près ! Restons vigilants !
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Petit moment de détente éducatif: Saurez-vous associer à chacune de ces 3 notions la bonne définition ?
A: Libre arbitre |
1: Droit d'exprimer ses idées, ses opinions |
B: Liberté de conscience |
2: Droit de choisir par soi-même ce que l'on pense |
C: Liberté d'expression |
3: Droit de croire en que l'on veut |
(Réponse à la question de décembre: Qu’est-ce que la laïcité ? La séparation des églises et de l’état)
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Conseil : Une petite lecture qui viendra répondre à beaucoup de questions que nous nous posons régulièrement, sous la forme de « 95 idées fausses » avec autant de réponses accessibles à tout âge : « En finir avec les idées fausses sur la laïcité » de Nicolas Cadène, dont la Ligue de l’enseignement est partie prenante de l’édition (2020). Disponible à la SAEL.
Brèves de Grain de SAEL N°1 - décembre 2020
Chères adhérentes et chers adhérents
Vous connaissez tous la SAEL puisque que vous appréciez les différentes activités qui sont
proposées régulièrement ou ponctuellement pour certaines occasions. Vous pouvez aussi vous
rendre compte de l’engagement de tous dans ce collectif et cela à tous les niveaux.
Bien sûr aujourd’hui les protocoles sanitaires mis en place, et qui s’imposent à tous, nous
empêchent de fonctionner.
Mais si les activités sont à cet instant quasiment à l’arrêt, pour des causes que nous ne
maîtrisons pas, en revanche ce qu’est la SAEL et ses principes sont bien vivants et bien d’actualité.
La SAEL, c’est la Société des Amis de l’Ecole Laïque. Et cet acronyme n’est pas le
fait du hasard, mais l’engagement résolu de tous ici à défendre et promouvoir la laïcité et la loi de
1905 dans tous les domaines où elle s’applique. C’est donc comme vous pouvez le constater une
question non seulement d’actualité mais tout à fait essentielle qui se pose à nous tous.
Cet engagement est rappelé explicitement dans les statuts de la SAEL, qui ont été
réactualisés le 10 Janvier 2020.
Nos objectifs d’éducation populaire y sont précisés.
Article 2 : La SAEL est un regroupement volontaire de personnes ayant pour buts de :
- Manifester leur attachement à l’idéal laïque.
- Œuvrer pour le développement du service public d’enseignement, de l’école à l’université.
- Agir en complémentarité du service public d’enseignement.
- Contribuer à l’émancipation sociale et intellectuelle et à la formation civique dans le cadre
de l’éducation permanente.
- Agir pour la démocratie, la paix, les libertés.
Il nous semblait utile de le rappeler.
Pour nous accorder un petit moment de détente dans cette période perturbée, la
« commission laïcité » de la SAEL vous invite à jouer avec vos proches, famille et amis,… en
cherchant la réponse à la question suivante :
Qu’est ce que la laïcité ?
□ la séparation des églises et de l’état
□ un parti politique
□ l’interdiction de pratiquer une religion
(La réponse sera publiée dans le prochain « Brèves de grain de SAEL»)
En vous souhaitant le plus tôt possible une reprise de vos activités.
- La commission laÏcité de la SAEL
DÉBAT
VENDREDI 7 FÉVRIER 2020
à 20H
La laïcité est un principe issu des valeurs fondatrices de notre contrat politique commun.
La liberté, d’abord, car elle garantit à chacun une liberté de conscience absolue, de pratiquer, y compris publiquement, le culte de son choix ou d’en changer, comme le droit de n’en pratiquer aucun et de contester les dogmes et leurs pratiques.
L’égalité, car, en assurant la séparation des cultes et de l’état et la stricte neutralité de celui-ci vis-à-vis de ceux-là,elle implique de respecter les droits et libertés de toutes et tous sans discriminations.
La fraternité, car elle s’ancre dans l’universelle humanité qui précède en chacun de nous la diversité de nos appartenances. (ci-dessous un extrait de l'appel de la Libre Pensée / Ligue des droits de l'Homme / Ligue de l'Enseignement)
Le constat que nous faisons aujourd'hui est que pour des raisons plus ou moins avouables certains tentent de pervertir l'esprit et/ou la lettre de la loi de 1905, véritable instrument de paix sociale dans notre République.
C'est pourquoi la SAEL et la Libre Pensée de Saint-Herblain ont pris l'initiative d'organiser ensemble
un débat sous forme de questions/réponses sur les thèmes:
Le Vêtement ?
L'École ?
Les Services Publics ?
Les Élus Politiques ?
VENEZ NOMBREUX !!!
Le débat se déroulera dans les locaux de la Sael, dans la salle du bas, avec la participation
de la Libre Pensée (Groupe Clémence Royer)
REPAS RÉPUBLICAIN
Samedi 7 Décembre 2019
à 12h
La SAEL organise son repas républicain annuel pour tous les adhérents de toutes les activités, sections et commissions.
Pour vous inscrire, découpez et remplissez le coupon d'inscription en bas de page de l'affiche ci-contre.
Le coupon réponse doit être accompagné du règlement de 23€ à l'ordre de la SAEL.
Vous pouvez soit le déposer dans la boîte aux lettres de la Sael soit le donner à votre responsable de section/activité.
N'hésitez pas à vous inscrire rapidement car les places sont limitées. Réponse souhaitée avant le 22 novembre.
A bientôt.
Contact:
Mr Rolland RIVIERE - Tél: 06 24 93 28 16
SPECTACLE
SUR LES DISCRIMINATIONS
Mardi 4 Décembre 2018
à 20H
La SAEL n'est pas seulement une association où les gens viennent pratiquer une activité ou plusieurs. C'est aussi un endroit d'échanges, où l'on peut s'exprimer et partager d'autres idées.
Venez assister au spectacle "Quelles Différences ?" de Camille Lorrain à la Sael.
A la fin du spectacle, vous pourrez discuter avec les intervenants.
Réservez, dès aujourd'hui, votre place GRATUITE auprès de Roland:
Compte-rendu de la commission laïcité exceptionnelle du 17 janvier 2015
Les décisions actés lors de cette réunion sont les suivantes :
Ensemble nous avons projeté de nous organiser pour faire front au terrorisme, et travailler "pour le vivre ensemble" sur la base de nos valeurs d'amicalistes laïques.
Comme convenu une réunion d’organisation dans le cadre d'une commission laïcité élargie est prévue le 24 février 2015 à 20h dans nos locaux. Certains sont déjà inscrits pour participer à cette soirée "d'action" Si dans votre entourage il y a des volontaires bien évidement nous les accueillerons volontiers.Voici un ordre du jour envisageable , mais toutes les propositions inhérent à tous ces sujets qui nous préoccupentcxcx seront les bienvenues!
Recenser les lieux du développement de nos actions : Municipalité, conseil général,Ecole, associations,FAL,rencontre des habitants des quartiers des parents des communautés locales etc.
Contact avec les médias , autres amicales. Organiser des débats, faire appel à des intervenants extérieurs, recenser le supports médiatiques utilisables, diffusions de documents etc. Et pour aboutir à tout cela , organiser qui fait quoi.
Bien amicalement.
Communication laïcité