La SAEL, Société des Amis de l’École Laïque, a été déclarée en préfecture en 1928.
Vous trouverez dans l’ensemble des informations proposées par ce site un grand nombre d’activités variées : sportives, culturelles, festives.
La SAEL, c’est d’abord un regroupement de personnes ayant pour buts de :
Pour atteindre ces objectifs, chaque responsable de section, sous la houlette d’un conseil d’administration, organise des actions qui s’inscrivent dans un contexte économique, politique, social et culturel.
Elles peuvent être :
Toujours dans le cadre du Conseil d’Administration, une commission laïcité a été mise sur pied pour créer toutes formes d’échanges, débats, rencontres sur le thème de la laïcité. Elle assure en outre les contacts avec les organisations laïques fédératives ou associatives telles que la FAL (Fédération des Amicales Laïques), les amicales locales, le CDAL (Comité Départemental de l’Action Laïque), etc.
La SAEL est ouverte à tous dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits en son sein.
La SAEL est affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, confédération des Œuvres Laïques par l’intermédiaire de la FAL de Loire-Atlantique.